Partagez
  •  
  •  
  •  

La couverture du sport amateur dans les médias est-elle possible seulement lors des Olympiques?

Les gens critiquent les médias pour leurs non-couvertures de certains sports hors des périodes de Jeux olympiques.

Vraiment est-ce la faute des médias?

Est-ce qu’on appelle cela sports amateurs … parce qu’il n’y a pas beaucoup d’amateurs?

Je sais que plusieurs vous diront  » parler en plus et il y aura plus d’amateurs  »

Je répondrais à ceci que la réalité est tout autre…

Les journaux et l’internet sont sans doute les meilleures plateformes pour le faire, car contrairement aux médias comme la télé et la radio ou les cotes d’écoute doivent être aux rendez-vous pour justifier la rentabilité d’une implication supérieure à celle actuelle.

J’ai eu la chance de participer à l’implantation d’une radio 100% sport à Québec. J’ai vu les efforts de gens sérieux de tenir à flots une radio axer sur les sports locaux. Tout en ne négligeant pas les sports pros.

Québec 800 était la propriété du groupe des Remparts se qui incluait a ce moment la

LHJMQ – Remparts (propriété de Quebecor ) – Midget AAA – Blizzard (propriété du Séminaire Saint-François ) – Tennis – Coupe Banque National – Challenge Bell (propriété de Tennis Canada)

L’implication de Mr Jacques Tanguay avec l’organisation du Rouge et Or football a fait croire à plusieurs que c’était aussi une propriété du groupe, cependant ce n’était pas le cas.

Le mandat de l’organisation était de promouvoir et faire connaître les sports qui autrement n’auraient pas eu de visibilité en raison de leur revenu limité.

Cette opportunité offerte par les gens très crédibles et très impliqués dans le milieu a permis à d’autres et à moi de faire des expériences extraordinaires.

La chance que plusieurs ont eue de faire leur premier pas dans le domaine de la radio dite  » sportive  » est incroyable. Moi qui avait une certaine expérience pour décrire les parties de hockey, faire des émissions d’entrevues et bien sûr animées des  » lignes ouvertes  » ont augmentés avec l’opportunité de décrire des événements que personne n’aurait même osé penser faire vu l’improbable rentabilité de l’opération.

Basketball , volleyball , soccer universitaire – Baseball de la ligue Can-Am , LBJEQ et MidgetAAA

Hockey – LNAH – MidgetAAA – Colledial AAA et match du Tournoi Pee Wee sont des nombreux exemples d’événements diffusés sur les ondes… ajouter Les Remparts qui étaient bien sûr la raison d’êtres de la station au départ.

La plupart des diffusions étaient un ajout à la charge de travail des artisans et un tremplin pour d’autres.

Cependant après quelques années les proprios se sont essoufflés et la station a fermé ses portes.

Pourquoi raconter tout ceci? Parce que ceux qui critiquent les médias de ne pas offrir une tribune sportive maintenant devraient mieux comprendre que l’intérêt n’est pas assez fort de la part des amateurs. Pas d’amateurs – pas de rentabilité.

La télé avec les réseaux de sports comme RDS et TVA sport peuvent se permettre certaines incursions dans le sport amateur en raison des revenus de certaines  »possessions » professionnelles.

Cependant, tout provient de Montréal… et là je ne veux pas partir un débat entre Québec et Montréal, je ne fais qu’énoncer une évidence.

Québec a déjà eu son moteur sportif lorsque les Nordiques étaient présents, tout comme le Canadien à Montréal , LE  »talk of the town ».

Maintenant que le retour des Nords semble lointain, les médias retournent à des diffusions d’émissions en provenance de Montréal.

Le 91,9 à Montréal essaie de prendre une place délaissée depuis quelques années même si la ville offre de nombreuses possibilités en matière de sports professionnels.

Une station qui fait sa place de plus en plus…. rentable? Si ce n’est pas le cas, j’espère qu’elle le deviendra. Si Montréal ne peut pas faire, un succès d’une station sportive francophone dans la métropole imaginée le peu de chance de Québec… Nous l’avons déjà eu avec Québec 800.

Souvent les gens me disaient  » tu devrais parler de ceci ou de cela  », mais la réalité était, est-ce que je parle à 2 ou 3 personnes quand j’aborde le sujet proposé par certain?

Parlez lors d’une émission sportive de Golf, soccer, volleyball à Québec et vous verrez fondre votre auditoire. Certainement pas parce que ce sont des sujets inintéressants!

Si vous ne faites pas du hockey, que dis-je du Canadien et des Nordiques votre sujet principal, préparezvous à être seulement quelques-uns d’intéressés. Injuste? Bien sûr!

Mais la réalité est celle-là...

Voilà une des raisons pour laquelle Québec doit augmenter son offre de sports dits majeurs…

Vous voulez qu’on ne parle pas de votre sport seulement lors d’année olympique?

Il faut avoir une plus grande diversité de sports  » vendeurs  » et grand public!

En exemple, prenons la popularité du Rouge et Or Football aux guichets qui fait que d’autres disciplines Rouge et Or en profitent.

Donc, avant de blâmer les médias pensez-y… À mon avis la perte de Québec 800 a été un drame pour les amateurs de sports de la région de Québec.

Les Remparts, Rouge et Or et Capitales sont très loin de la couverture de l’époque ou la station en faisait son pain et son beurre quotidiens.

Le reste est pratiquement disparu des ondes radio.

Le Web est une alternative pour la couverture sportive, mais encore là comment faire pour que les gens qui s’investissent dans le sport sur le web réussissent à vivre?

Avec internet il est facile de voir combien de gens s’intéressent à certains sujets, un exemple de ceci était les diffusions des matchs Midget AAA sur le web, quand nous avions 20 ou 25 auditeurs c’étaient un très bon achalandage, et la plupart de ceux qui regardaient n’étaient pas dans la région de Québec!

Des gens essaient très fort de créer quelque chose, mais pour participer à l’effort ce n’est assurément pas facile.

L’espoir de ravoir ne serait ce qu’une partie de radio dite sportive en provenance de Québec est-elle reliée directement au retour des Nords? J’espère que non…

Ceux qui pratiquent le sport le font avec passion… Ceux qui en parlent doivent le faire avec passion aussi et ne pas donner seulement des résultats …

 » hier au golf … -2 , -4 et finalement -6  »

Gérant d’estrade.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *