Partagez
  •  
  •  
  •  

Les possibilités de sports professionnels pour la région de Québec.

Le non-retour des Nordiques dans un avenir prochain amène des discussions pour une alternative sportive pour la région de Québec.

Hockey

Certaines personnes avancent la possibilité d’amener une équipe de la KHL. Pour moi, cette option est un peu utopique. Les gens qui semblent appuyer cette option ne semblent motivés que par le besoin de faire un pied de nez à la LNH. Les voyages et la qualité du calibre en fonction des salaires et du peu de rivalités en sol nord-américain me font penser que cette ligue n’aura que très peu d’appui de la population. Et une telle demande pourrait même fermer le dossier du retour de la LNH à Québec si un jour l’opportunité se présentait.

AHL

L’option qui a été privilégiée par les Jets de Winnipeg qui a permis aux gens de Winnipeg d’attendre le retour des Jets. Cependant à Québec après l’essai désastreux des Rafales et ensuite des Citadelles, est-ce que le temps est venu de refaire un essai ?

Il faut cependant préciser que pour lors des 2 essais, la conjoncture n’était pas très bonne, après le départ récent des Nordiques vers le Colorado les amateurs n’étaient pas prêts à ce changement de calibre.

Mais maintenant?

LNAH

L’expérience du RadioX a été un succès, mais l’année du lock-out de la LNH seulement.

La plupart des fans de la ligue étaient des fans finis de jeu ultra robuste où les combats prenaient une place plus importante que le bon jeu. La ligue a changé et cherche maintenant à se faire connaître par le calibre de jeu tout en gardant une certaine robustesse. Un projet de retour de ce calibre semble sur la table à L’Ancienne-Lorette.

LHJMQ – Les Remparts sont un succès canadien.

Baseball

La ligue Can-Am est un produit parfait pour une ville comme Québec, près des amateurs et abordables pour le portefeuille. Une autre ligue? Le nombre de parties par saison est important en raison du climat.

Tout ce qui est du baseball affilié demande plus de matchs locaux et l’absence des Expos me fait croire que nous avons le meilleur produit pour Québec.

Football

Le projet de la possibilité d’une équipe de la CFL à Halifax a tout de suite fait ressortir le moment ou des gens d’affaires de Québec avaient fait mention de cette possibilité. Cependant en regardant les équipes de la CFL dans leurs marchés actuels je vois que dans l’Est ce n’est pas le succès que connaissent les équipes de l’Ouest canadien. La première des nécessités pour penser aller de l’avant avec le projet est la construction d’un stade de 25,000 milles places minimum et peut être plus si l’on veut un prix abordable pour le billet. Est-ce que le succès du Rouge et Or peut faire croire que la CFL est un produit viable pour Québec ce dont je doute ?

Basketball

Un sport extrêmement populaire auprès des jeunes. Le circuit qui pourrait faire ça place à Québec est la NBL – ligue canadienne avec 10 équipes 6 dans les maritimes – 4 en Ontario …

Et aucune au Québec. Vous souvenez-vous des Keb’s ? Cette équipe qui appartenait à cette ligue il y a quelques années. Ça n’a pas fonctionné, mais ce n’est pas en raison du calibre. Pour avoir été un témoin privilégié de leur courte histoire à Québec, je pense encore qu’avec une volonté de la ville qui ressemble à celle de voir les Capitales réussir, l’équipe aurait pu être un succès à Québec. Oui l’organisation du temps doit prendre une partie du blâme, mais les années ont passé la ligue semble mieux établie et plus sérieuse, comme la LNAH c’est peut-être le temps de redonner une chance au produit.

La crosse

Là aussi, l’essai a été fait il y a plusieurs années avec les Caribous qui à leur seule saison ont remporté le championnat, mais ils ont quitté quand même. Là aussi, il y a quelques mois des gens ont tenté de voir si Quebecor pouvait s’impliquer dans l’acquisition d’une formation pour la faire évoluer dans le Centre Vidéotron, la réponse fut négative. Pourquoi pas? Mais dans le Pavillon de la jeunesse?

9 équipes composent la National Lacrosse League – (5 USA – 4 Canada)

Si je devais faire des choix pour la diversité sportive dans la région de Québec

Hockey – dans cet ordre

LNH – AHL – LNAH , en conservant la LHJMQ et je ne crois pas à la KHL

Baseball  – Pas de changement

Football – Pas de stade = pas de CFL, donc Le Rouge et Or

Basketball – Le retour de la NBL Canada – Pavillon de la jeunesse

La Crosse – Oui, là aussi au Pavillon de la jeunesse.

Avec cette diversité, pourquoi pas le retour d’une station de sports à la sauce «Québec 800»?

 

Bonne discussion mes amis…

Gérant d’estrade

Mario Hudon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *