Partagez
  •  
  •  
  •  

Intronisé cette année au temple de la renommée de la NBA, le géant de 7’6 Yao Ming a marqué le monde du basketball lors de son court passage dans la ligue.

De nombreuses participations aux séries et 8 présences au match des étoiles, mais malgré toute cette gloire, nous n’avons jamais connu le vrai nom de Yao Ming.

Certains s’en doutent peut-être puisque ce genre de situation est déjà arrivé avec des athlètes comme Li Na, mais les Chinois écrivent leurs noms et prénoms dans l’ordre inverse auquel nous sommes habitués en Occident.

La manière ici de prononcer le nom Li Na devrait être Na Li puisque son prénom est Na et son nom de famille est Li.

Yao Ming est donc pour nous Ming Yao en réalité.

C’était il y a 14 ans. Tout s’est passé si vite durant mon année recrue, mais je me souviens parfaitement de mes premières semaines. On se souvient toujours de ses premières impressions. Mes entraîneurs m’ont montré ma place dans le vestiaire. J’avais hâte de voir mon nom sur un chandail des Rockets. C’était gros pour moi parce que mon nom n’avait jamais été sur un chandail avant.

Plusieurs choses étaient différentes lors de mon arrivée dans la NBA, mais je me souviens des petites choses surtout. Par exemple, tout le monde m’appelait « Yao ». Ils croyaient que c’était mon prénom. En Chine, notre nom de famille vient en premier et notre prénom en dernier. Pour mes amis Chinois, j’étais Ming. Maintenant, j’étais seulement Yao.  Une fois que tout le monde a commencé à le dire de cette façon, je ne les ai jamais corrigé. J’étais trop gêné.

Yao (son nom de famille) s’est donc toujours plié à nos coutumes sans dire un mot.

yao-ming-608

Source: Fox Sports